Artisan semencier du XXIeme siècle, Terraseme se trouve au carrefour de la plante et du jardinier. Sur ce comptoir virtuel vous trouverez une sélection de variétés populations, libres de droit et reproductibles issues de l’agriculture biologique et/ou biodynamique.
Nous proposons une sélection potagère rustique, goûteuse et qui, nous l’espèrons, correspond aux besoins d’un jardinier scrupuleux ou d’un maraîcher à la recherche d’alternatives aux semences hybrides.
Nous n’avons pas cherché les perles rares de la semence mais des variétés éprouvées.
C’est pour cette raison qu’aux cotés de variétés dites « anciennes » vous trouverez des variétés plus récentes développées par Sativa. Toutes sont issues de sélections conservatrices biologiques, de sélections biologiques, d’anciennes variétés ou tout simplement le fruit de la multiplication.
Raphaël Triolet
Maraîcher/Semencier, Gérant« Si tous les chemins mènent à Rome, il ne fait aucun doute que toutes les plantes mènent à la graine ». Ce n’est sans doute pas un hasard. C’est une suite de rencontres avec des acteurs de la semence biologique et biodynamique tels que François Delmond, Vera Becher et Iris Attrot de Ralzhof (allemagne) et Jean-Pierre Bringiers de Sativa, qui m’a poussé aux portes de la sélection et de la multiplication. Le travail est passionnant et mérite d’être partagé. C’est pour cette raison que l’idée de créer une entreprise semencière a germé. De la rencontre avec Myriam, Terraseme est sortie de Terre ».
Myriam Bressoux
Jardinière avertie/Dessinatrice/Graphiste, GérantePendant plus de 6 ans j’ai participé au développement d'une entreprise semencière. De la semence brute au sachet de graines se cache tout un monde invisible aux yeux du jardinier : nettoyage, test de germination, calibrage, ensachage, graphisme, etc...Terraseme est pour moi un intermédiaire pour valoriser mon travail artistique autour du végétal et partager mon expérience et expertise dans la semence potagère.
La ferme :
Pionnier de l’agriculture Biologique, la famille Triolet cultive des légumes depuis trois générations sur les 12 ha de terre situées en Anjou. Avec 1 ha de serres verres la ferme se trouve à l’avant garde de l’agriculture biologique des années 70. Le circuit bio étant inexistant et les consommateurs marginaux à cette époque, André Triolet décide de fonder avec un groupe de paysans le label « Nature et Progrès » pour la reconnaissance du travail effectué.
Au milieu des années 90, Olivier Triolet se dirige vers l’agriculture Biodynamique. C’est le début d’une longue série d’expériences avec le vivant en plus de l’activité de maraîchage : élevage de boeufs, élevage de poulets, culture de champignons, cochons, apiculture…
Dans cette effervescence agricole, François Delmond fondateur de Germinance, installe son jardin pour la production de semences sur la ferme. Même si l’aventure ne dure qu’un temps c’est le début d’une réflexion autour de la sélection et de la multiplication. Olivier Triolet continue le travail sur l’échalion et sur le potimarron Red Kuri hérité du maraîcher poitevin René Charraud.
A la suite d’une rencontre décisive avec Jean-Pierre Bringiers de Sativa et d’une expérience dans la ferme biodynamique Rengoldshausen en Allemagne, Raphaël Triolet, troisième du nom, oriente la ferme vers la production semencière.
La ferme est certifiée bio par Ecocert et répond aux exigences du Label Biosuisse (www.bio- suisse.ch)